Logo du Musée du Quai Branly Aperçu de l'email d'appel aux votes sur ordinateur Parti-pris graphique des emails pour Musée du Quai Branly Aperçu de l'email de résultat des votes sur smartphone

Musée du Quai Branly

Fidéliser son visitorat en alliant email marketing et gamification

Afin de fidéliser son visitorat, le musée du quai Branly Jacques Chirac a mis en place un pass annuel adhérent intégrant un accès illimité au musée, des avantages et offres exclusives ainsi que des invitations à des avant-premières / soirées.
Pour promouvoir son pass et renforcer le lien avec ses adhérents, le musée a opté pour des opérations spéciales notamment le vote du design de son pass adhérent

Sur les 2635 contacts adressés, abonnés au Musée du Quai Branly Jacques Chirac :

  • 69,6% d’ouverture de la campagne e-mail
  • 64% de taux de réactivité
  • 100% de taux de conversion
  • Et un design spectaculaire pour le nouveau pass adhérent 2020 !

Cette opération de gamification a sollicité une double compétence de nos Email Specialists : design e-mail et intégration HTML e-mail.

Nous avons débuté ce projet en valorisant dans un message e-mail marketing, à la charte du musée, les 3 visuels pressentis pour le nouveau design du pass. Le tout combiné avec des appels à l’action se démarquant pour favoriser les votes.

Afin d’optimiser le taux de participation des contacts, nous avons limité les étapes du vote. Le principe : faire cliquer le destinataire sur l’image de son choix et enregistrer le vote automatiquement depuis l’e-mail.

A l’issue de la campagne de vote, un e-mail de remerciements valorisant le design du futur pass a été envoyé aux participants. Notre approche créative a été volontairement simple pour favoriser la clarté et mettre à l’honneur le design du nouveau pass adhérent.

Le musée du quai Branly Jacques Chirac a pour vocation de valoriser les arts et civilisations provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Il rassemble 300 000 œuvres au sein de sa collection.

En 2014, sa fréquentation approchait les 1 500 000 visiteurs. En 2016, soit 10 ans après son inauguration, le musée franchit le cap des 10 millions de visiteurs, se plaçant ainsi parmi les plus fréquentés au monde dans sa catégorie.

Créations similaires