La BnF, Bibliothèque nationale de France, est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. La BnF a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national, comme le stipule son décret de création.
Comme pour toute organisation publique, la BnF communique auprès de ses audiences avec des messages qui concernent les événements culturels et les grandes manifestations (Expositions, Cycles de conférences, Festival de la Bibliothèque parlante, Journées du Patrimoine, etc.). Sous forme d’abonnement, la BnF propose des communications personnalisées en fonction des préférences de chaque inscrit.
La BnF souhaite faire évoluer son centre de préférences lié à l’abonnement afin de le rendre visible à tout moment de la navigation digitale de l’internaute pour qu’il puisse le modifier rapidement et intuitivement sur une seule page.
Plus de 2 000 abonnés ont emprunté le parcours après 1 mois de mise en place :
- Des impacts positifs sur l’image de l’institution
- Une meilleure expérience utilisateur grâce à la facilité de la configuration de l’abonnement
- Des communications personnalisées en fonction des besoins de l’abonné
- Des statistiques en hausse depuis son application
- Pour plus de 400 messages aboutis par mois,
- Taux d’ouverture moyen de 75%
- Taux de réactivité moyen de 65%
La prestation a débuté par une réunion de lancement de projet avec l’ensemble des intervenants BnF et Dolist. Elle a permis de déterminer et valider le cahier des charges du centre de préférences ainsi que l’ensemble du scénario et de l’environnement.
Le spécialiste du Studio Dolist a travaillé conjointement avec le département Connectivité Dolist pour réaliser le projet :
- Intervention Studio Dolist – Préparer l’internaute à s’inscrire rapidement pour ensuite saisir sur une seule et même interface ses préférences d’abonnement
- Création technique / développement HTML d’un formulaire de site avec saisie de l’adresse email ;
- Création d’un email de confirmation d’abonnement avec proposition de remplir ses préférences – sous la forme de déclenchement d’un scénario ;
- Création d’un formulaire regroupant les coordonnées personnelles et la configuration de l’abonnement (saisie des préférences de réception des communications).
- Intervention Connectivité Dolist – Configurer pour personnaliser
- Création / configuration des API permettant de collecter dans un premier temps les données renseignées par l’internaute nouvellement abonné. Puis affichage des champs d’abonnements de façon personnalisée et instantanée sur le centre de préférences (formulaire 2 réalisé par le Studio).
L’internaute pourra accéder à tout moment à son centre de préférences directement depuis le site internet de la Bnf avec des redirections suggérées dans les communications emails.
La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, inaugurée sous cette nouvelle appellation le 30 mars 1995 par le président de la République, François Mitterrand. Héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, elle possède l’un des fonds les plus riches du monde.
La BnF a une mission de collecte, d’archivage et d’entretien (conservation, restauration), en particulier de tout ce qui se publie ou s’édite en France, ainsi que du patrimoine hérité des collections antérieures et reçu par d’autres voies (dons, legs, achats), mais aussi des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce notamment à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de multiples manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, dans ses locaux et sur son site Internet. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale en la matière.